Juillet 2023, Saint Pétersbourg, Sommet Russie-Afrique
Suite à son intervention dans le panel sur l’horizon de la coopération entre l’UEEA et l’Afrique, Sergueï Glazyev, Ministre de l’Intégration économique à l’Union économique eurasienne (UEEA) a échangé quelques propos avec Sebastien Périmony. Si M. Glazyev est enthousiaste par rapport aux perspectives ouvertes par le Sommet, il est bien conscient du défi que cela représente. ( traduction en français ci-dessous )
Entretien de Sébastien Périmony avec Serguei Glazyev.
Suite à son intervention dans le panel sur l’horizon de la coopération entre l’UEEA et l’Afrique, Sergueï Glazyev, Ministre de l’Intégration économique à l’Union économique eurasienne (UEEA) a échangé quelques propos avec Sebastien Périmony. Si M. Glazyev est enthousiaste par rapport aux perspectives ouvertes par le Sommet, il est bien conscient du défi que cela représente.
Sébastien Périmony : « Quel était l’objectif de cette table ronde et que pensez-vous de ce sommet ? »
Sergueï Glazyev :
Le rôle du panel était de voir où en nous en sommes des projets prévus il y a quatre ans lors du premier forum russo-africain, et de déterminer ce qu’il faudrait faire en premier. Le problème est que nous avons beaucoup de discussions ; les gens comprennent bien les priorités et nous avons la volonté politique qui a été annoncée aujourd’hui par le président russe. Mais les relations commerciales, les chaînes technologiques sont très faibles, et il n’y a pas d’institutions financières pouvant soutenir la croissance de ce commerce mutuel, à cause des sanctions et aussi du sous-développement du système de règlements russe.
Malheureusement, faute de mesures concrètes, les décisions que nous avons signées lors du précédent forum africain n’ont pas été respectées. Et aujourd’hui, la situation est encore plus compliquée, à cause des sanctions. Nous devons élaborer de nouveaux instruments de paiement, une nouvelle infrastructure d’information financière, passer aux monnaies nationales ou créer une nouvelle monnaie pour les transactions qui serait garantie contre tout type de sanctions.Nous avons discuté de toutes ces questions et je suis heureux que nous ayons trouvé une compréhension mutuelle avec nos partenaires africains.
Voir le Monde avec les yeux du futur